FORUM SOCIAL LOCAL

LES MUREAUX - VAL DE SEINE

Accueil

Depuis octobre 2003 Organisations participantes Forum Social Européen Contacts

 COLLECTIF DE DEFENSE ET DE PROMOTION DU LOGEMENT SOCIAL

 

La municipalité des Mureaux met en place un projet de rénovation urbaine qui prévoit :

-  la démolition de 1034 logements HLM  (pour  ramener de 46 à 40% le quota de logements sociaux)
-  la construction de :
       . 550 logements « sociaux »
       . 310 logements « intermédiaires »
       . 450 logements en accession à la propriété

Il s’agit clairement de supprimer près de 500 logements sociaux, alors que plus de 800 demandes sont en attente sur la ville.
Que vont devenir les familles à faibles revenus, quand le tiers des Sans Domicile Fixe en France sont des salariés ?
Il faut savoir que les loyers des logements P.L.U.S (Prêts locatifs à usage social) sont bien supérieurs à ce que devraient être des loyers véritablement sociaux.
Les décisions des élus de la majorité du Conseil Municipal des Mureaux ne respectent même pas la loi.


En effet, la loi dite « de cohésion sociale » prévoit une reconstruction pour chaque démolition.
Nous ne sommes pas systématiquement opposés à la démolition de logement, si l'impossibilité de réhabilitation est prouvée.
Mais pour nous, 4 préalables doivent être satisfaits :
 
-         une expression majoritaire et démocratique  des locataires concernés et une inversion du processus,  donc :
-         construire avant de démolir.
-         la garantie pour les locataires d'un relogement à des conditions identiques
-         un moratoire des expulsions : nous refusons par avance toute menace d'expulsion


Nous refusons le transfert à des promoteurs réalisant des opérations lucratives, de terrains consacrés au logement social.
De plus, nous nous interrogeons sur la réalité d’une mise en œuvre de mixité sociale dans ce projet.
 Ne va-t-il pas plutôt accentuer la discrimination sociale ?
Pour nous, les habitants doivent être acteurs à part entière des projets et des décisions relatifs à la rénovation de leur quartier (équipements sociaux, espaces commerciaux, espaces  de jeux , verts etc…).
Ce qui n’est pas le cas actuellement.


Rejoignez nous dans le Collectif de défense et de promotion du logement social.
 
Nous vous appelons à participer à
 
 une   première réunion de mobilisation et d’action
 
Dimanche 10 avril 2005 à 15h
Espace Gérard Philipe aux Mureaux
( d'autres initiatives seront proposées , notamment dans les quartiers)
 
Premiers signataires du collectif :
Fédération CNL78 et ses amicales : Cité Renault,Vigne blanche, Léo Lagrange, Gabriel Vilain, les Bosquets - Action pour tous (Les Mureaux) - Attac78Nord - Confédération Syndicale des Familles - CGT (UL Les Mureaux) -CNL 78-  Dal les Mureaux - Ensemble Unis pour Tous - Les Mureaux Pluriel - Ras l'Front les Mureaux- Relais Citoyen -Union Syndicale Solidaire 78.

COMMUNIQUE DU DAL - LES MUREAUX (04.06.2005)

Le 21 mai 2005, une manifestation a rassemblé devant la mairie des Mureaux, les habitants des quartiers menacés par l'A.N.R.U., avec  le Collectif de Défense et de Promotion du Logement Social. Pour la 1ère fois, depuis que le D.A.L. a soulevé la question de la rénovation urbaine aux Mureaux, Monsieur le maire a bien voulu recevoir une délégation dans ses murs et écouter les doléances de ses administrés. Suite à cette rencontre, rendez-vous a été pris pour le 24 mai suivant.Si cette dernière entrevue n'a pas donné de résultats concrets immédiats, le maire demeurant sur ses positions, il semble néanmoins que Mr Garay manifeste de meilleures dispositions au dialogue que précédemment. Ce faisant, il reconnaît l'urgence du problème, et dans la foulée, le Collectif comme interlocuteur, ce qui n'est pas une mince avancée.
Cette victoire est le fruit du travail du Collectif aux Mureaux en relation avec la Coordination Anti-Démolition d'Île de France qui réunit des représentants des diverses communes exposées au problème des rénovations urbaines sauvages : Poissy (La coudraie), Gennevilliers, Orly, Les Ullys, Asnières, Sartrouville, Nanterre..., ainsi que des associations, syndicats et partis politiques.
En ïle de France, sous prétexte d'introduire un mieux-être au sein des quartiers et favoriser la mixité sociale, nous assistons à une entreprise de renouvellement de la population au profit de catégories sociales aux revenus supérieurs à celles présentes dans les quartiers visés. Ce projet se fait dans le cadre de la spéculation foncière et immobilière qui sévit à Paris et qui chasse les classes moyennes vers sa banlieue, à la recherche de logement à bon marché. Il vise à restreindre l'offre de logements sociaux. Il s'attaque à des catégories sociales fragilisées : personnes agées, retraitées, chômeurs, immigrés, personnes en situation de précarité sociale, familiale, de délinquance...
Les différentes versions du projet de la municipalité des Mureaux ont ceci de commun qu'elles ne respectent ni les obligations de l'A.N.R.U. ni la volonté des habitants qui ont d'ailleurs été peu et mal consultés. En attendant que le projet soit en harmonie avec les uns et les autres
-une information honnête sur le projet et son état d'avancement est réclamée ;
-la mise en place d'une réelle concertation avec les habitants des quartiers retenus par l'A.N.R.U. ;
-le refus de tous recours à des pressions sur les habitants actuels : augmentation de loyers, de charges, refus d'entretenir les logements et leur environnement de la part des bailleurs ;
-et l'engagement du relogement sur place de toutes les familles hébergées qui le désirent.
Nous attendons de la municipalité qu'elle réagisse aux difficultés qui s'accumulent aux Mureaux : dégradation de l'habitat, nombre de demandeurs de logement en augmentation constante et qu'elle dénonce clairement les dérives et les effets pervers de l'A.N.R.U., en Ile de France et aux Mureaux.

 

Adresse  pour contact : Dal  Les  Mureaux  Val de Seine , 6 allée des  Platanes 78410 Aubergenville  - tel  : 06 03 07 46 10