FORUM SOCIAL LOCAL

LES MUREAUX - VAL DE SEINE

DU 8 AU 14 OCTOBRE 2003

Fiches descriptives des organisations participantes

 

 

A.T.T.A.C

Attac est née en juin 1998, suite à la publication dans Le Monde Diplomatique, d’un éditorial d’Ignacio Ramonet. Celui-ci proposait de créer une ONG, d’échelle planétaire, visant à presser les gouvernements d’instaurer un impôt mondial de solidarité sur la spéculation financière (dite « Taxe Tobin »), dans le double objectif de réduire cette spéculation et contribuer à réparer les dégâts sociaux qu’elle provoque de par le monde. Parmi ses membres fondateurs : des journalistes, des scientifiques, des associations, des organisations syndicales… de tous les horizons du mouvement social et citoyen.

       L’association compte aujourd’hui près de 30 000 adhérents (citoyens, acteurs locaux, élus, mais aussi associations, syndicats, entreprises, municipalités, médias, etc…), relayés par des intergroupes à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au Conseil de Paris et au Parlement Européen. Par sa présence dans 50 pays, dont 15 en Europe, et sa mobilisation contre les assauts des partisans du libéralisme sauvage (Seattle, Göteborg, Millau, Gênes, le Larzac,les FSL et FSE…), Attac jette les jalons d’une mondialisation alternative centrée sur l’humain et son environnement. Attac se fait un point d’honneur de ne pas subordonner ses intérêts d’organisation à ceux du  mouvement social .

       Au travers de son conseil scientifique, de sa structure en réseau (via internet), et de ses 250 comités locaux, Attac s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire tournée vers la réflexion citoyenne, la solidarité, et l’action.

Car au-delà de l’instauration de la taxe Tobin, il s’agit aussi de lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent, contre la logique des fonds de pension et autres épargnes salariales, contre les OGM et le brevetage du vivant, pour la défense des services publics, et un fonctionnement démocratique des grandes institutions internationales (OMC, FMI, Banque Mondiale…), pour l’annulation de la dette des pays du  NORD Tiers-Monde, etc…

 

       Le Comité ATTAC 78 Nord  compte près de 300 adhérents . Il se réunit une fois par mois  (alternativement aux Mureaux et à Conflans)  pour aborder des thèmes d’actualité, des actions, ou des sujets de société.

Un Conseil d’administration se réunit tous les 15 jours.

  Récemment le comité  a participé activement aux Collectifs contre la guerre en Irak ( Conflans -Andresy, Les Mureaux Val de Seine), au soutien des mobilisations  du printemps contre la politique Raffarin ( Retraites, Ecole, intermittents , à la mobilisation pour la libération de José Bové,  aux actions anti-OGM, ainsi qu’aux Forums Sociaux Locaux de ces villes .

Des réunions publiques ou des supports de communication préparés  par des groupes de travail, sur certains thèmes, sont aussi organisés régulièrement (déjà réalisés ou en projet ) : l’eau, les OGM,  la retraite , l ‘épargne salariale (cassette vidéo : Chateaux en épargne) réalisée par le comité), la santé et la protection sociale , l’AGCS,  le commerce équitable, la monnaie ….

 Une large action locale contre la fermeture d’un bureau de poste dans un village du Vexin a été couronnée de succès.

L’information circule par le biais de correspondants locaux (responsables chacun de plusieurs communes)( soit par courrier soit par internet).

Notre lettre bi-mensuelle : « Attac 78 Nord passe à l’Attaque » est aussi disponible en ligne sur notre site .

 

Pour se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde

ATTAC 78 Nord  6, Av. Jean Moulin 78570 ANDRESY Tél : 0671669059

Mail :78nord@attac.org

 

 

 

C.L.A.I.R. 

Comité Local d'Action, d'Information et de Réflexion

Article 2 : Cette association, ouverte à tous les résidents de la commune d'Hardricourt se reconnaissant dans les valeurs de la Gauche, a pour objet de développer la participation des citoyens à la vie publique locale, de défendre leurs intérêts collectifs et de peser en faveur de l'amélioration de leur cadre de vie, notamment :

  • en informant la population sur l'activité de la municipalité et des pouvoirs publics locaux

  • en favorisant la réflexion et le dialogue sur les différents aspects de la vie de la commune

  • en agissant sur le terrain pour permettre aux Hardricourtois d'exprimer ensemble leurs aspirations et de prendre toute initiative conforme aux principes défendus par l'association.  

 

 

C.S.F. 

Confédération Syndicale des Familles

La CSF d'Aubergenville a pour objet d'assurer au point de vue matériel et moral, la défense et la représentation des intérêts généraux des familles de travailleurs, quelle que soit leur situation juridique, ainsi que l'étude des diverses questions qui relèvent du domaine socio-familial.
La CSF anime des ateliers d'alphabétisation, couture, soutien aux litiges de consommation et du logement.

CSF - 7 rue de la petite côte - 78410 AUBERGENVILLE
          tél: 01.30.90.35.55


 

 

DéCIL 

Décil est une association citoyenne dont l'objet est le suivant :

"Article 2 : Buts de l'association
    Cette association a pour but de promouvoir la démocratie locale représentative et participative par l'exercice plein et entier de la citoyenneté de la population du Mantois, notamment en favorisant l'expression, la participation et la représentativité de ses habitants, par tout moyen démocratique, par exemple : création d'un journal démocratique et laïque d'information et d'opinion, création et promotion de listes électorales, débats publiques, manifestations culturelles, etc.
    A cet effet, DECIL se détermine en tant que force de réflexion, de proposition, d'actions et d'interpellation auprès notamment des pouvoirs publics, du corps associatif, des partis politiques, des syndicats et des mouvements sociaux, des décideurs économiques, etc."


 

 

LES MUREAUX PLURIEL 

Selon l'article premier de ses statuts qui ont été déposés en juin 2000, l'association Mureaux Pluriel a pour objet

" de rassembler la population prise dans sa pluralité, afin de promouvoir une action plurielle pour améliorer la vie dans tous ses aspects. Elle est à l'initiative d'événements culturels, sociaux, sportifs afin de développer la démocratie locale et les initiatives citoyennes."

Deux élus la représentent au conseil municipal après que la liste constituée sous son égide ait recueilli en mars 2001 un peu plus de 17%. Son action consiste aujourd'hui à intervenir sur les multiples sujets qui concernent la vie quotidienne des habitants. Elle travaille avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de solidarité, de liberté et de respect des droits de chacun ainsi que des différences.

La plus récente initiative que l'association a prise a consisté à l'organisation d'une consultation de la population pour l'obtention d'un référendum d'initiative locale au sujet de la construction d'une nouvelle mairie Aux Mureaux. Cette consultation a recueilli 2153 signatures.

Mureaux Pluriel a par ailleurs été partie prenante du collectif contre la guerre en Irak

Mureaux Pluriel 67 bis rue Paul Doumer 

Tel :  06 08 21 07 35 - E mail jtrehel@elunet.org

 

 

 

 

MJS 78 

Mouvement des Jeunes Socialistes

Sous la dénomination "Mouvement des Jeunes Socialistes(MJS)" a été fondée une association qui organise la réflexion, les actions et les interventions propre aux jeunes qui souhaitent oeuvrer avec les socialistes. 

L'autonomie du MJS est un principe intangible en matière de désignation de ses dirigeants et de choix de ses orientations politiques. La liberté de discussion est pleine et entière. L'âge d'appartenance au MJS est de 15 à 28 ans révolus sans dérogation ni exception.

Couvrant la quasi-totalité du territoire et rassemblant des milliers de jeunes, le MJS est devenu la première organisation
de jeunesse en France. Le MJS tire sa force dans son ancrage dans le quotidien des jeunes vivant aussi bien dans le monde rural que dans les quartiers difficiles, rassemblant des lycéens, des étudiants, des salariés, des chômeurs. Ces expériences diverses enrichissent notre collectif et permettent au MJS de pouvoir agir sur le concret, de comprendre le réel et de peser pour notre idéal.

 

e-mail: fede78@mjsfrance.org

site internet: fede78.mjsfrance.org

 

 

Ras l'front 

  Réseau de lutte contre le Fascisme et le Racisme

Notre collectif (plus de 100 dans toute la France) a été créé entre les deux tours des élections municipales de 1994, devant la montée spectaculaire et alarmante du Front National ( près d 29%) aux Mureaux.

L’éclatement du FN en 2000, avec la création du MNR de Mégret n’a pas pour autant affaibli ces idées nocives. Les élections présidentielles en Avril 2002 avec le choc Le Pen au 2è tour viennent malheureusement confirmer cette situation.

La « lepénisation » des esprits est bien réelle et nous refusons cette banalisation .

La situation internationale ( guerre en Irak, conflit en Palestine) , la dégradation économique , les attaques anti-sociales de la droite , et le désarroi politique qu’elles peuvent entraîner, doivent nous rendre encore plus vigilants quant au développement de ces idées nuisibles et dangereuses . Le combat contre le fascisme et le racisme est un combat de tous les jours  et ne doit pas se limiter aux échéances électorales , sous peine de graves et irrémédiables  très mauvaises surprises 

2004 c’est l’anniversaire de nos 10 ans  aux Mureaux  

on va fêter ça dignement et  on vous donnera des nouvelles !

BP3082 78133 Les Mureaux - www.raslfront.org

 

Union Syndicale G10 Solidaires 

Un outil interprofessionnel différent, au service de toutes celles et de tous ceux qui se reconnaissent dans un syndicalisme de lutte et de contre-pouvoir, liant défense quotidienne des salariés et transformation de la société

93 bis, rue de Montreuil - 75011 PARIS

Tél : 01.58.39.30.20 - E-mail : contact@solidaires.org

Télécharger la fiche détaillée (pdf)

Si nécessaire

 

 

Organisations participantes