FORUM SOCIAL LOCAL

LES MUREAUX - VAL DE SEINE

Accueil

Programme du forum Organisations participantes Forum Social Européen Contacts

Manifestations locales

 

Samedi 22 novembre, à partir de 16h, au Théâtre de Conflans (01 34 90 90 90)

Conférence / table-ronde exceptionnelle

co-organisée par la LDH avec le Conseil d'Animation du Théâtre, animée par Daniel Mermet, journaliste (émission "Là bas si j’y suis" sur France Inter),

sur la situation dramatique en Palestine, ainsi que sur les solidarités et espoirs de paix entre Israël et Palestine pour la fin des souffrances des deux populations

avec

  • Leila Shahid, Déléguée générale de la Palestine en France (sous réserve d'évènement imprévu)

  • Michel Tubiana, Président de la Ligue des Droits de l’Homme,

  • Liliane Cordova-Kaczerjinski, porte-parole de l'Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP),

  • Anis Gandeel, responsable palestinien de l’antenne de Gaza d' Enfants Réfugiés du Monde (ERM), arrivant spécialement de Palestine,

  • Jef Halper, responsable de Israeli Committee Against House Demolition (ICAHD) restant quelques jours en France après le FSE,

  • Jean-Marie Michel, responsable du dossier Palestine aux CEMEA,

  • Bernard Ravenel, président de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS),

  • Marie Hélène Schulpz, directrice d’un orphelinat à Ramallah depuis 25 ans.

Pour des raisons d'organisation de la salle (et de sécurité), il ne sera pas possible d'entrer sans réservation préalable auprès du Théâtre (contre-marque gratuite à retirer). Exposition de Photos. Tables de publications.

Avant la table-ronde, plusieurs classes du lycée voisin sont accueillies au Théâtre avec leurs professeurs, pour un premier échange avec les artistes des 2 spectacles du soir regroupés sous le titre de la journée "Voix d'Orient" : Concert des Frères Joubran à 20h, La Confession d’Abraham, de Mohamed Kacimi à 21h30, mis en scène par Michel Cochet. Un thé à la menthe sera offert à l'entracte et la soirée s'achèvera par une shorba pour tous.

Le Théâtre peut accueillir 500 personnes mais plus de 250 places sont déjà achetées. Réserver vite pour ne pas manquer cet événement : THEATRE SIMONE SIGNORET, 12 Place Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine. Réservations : 01 34 90 90 90

 

LA SANTE EN CRISE:

QUEL HOPITAL POUR NOUS TOUS??

JOURNEE D'INFORMATION SUR L'HOPITAL

Samedi 22 novembre 2003, de 9h45 à 17h30

St Germain en Laye,

salle Jacques Tati

Dans la cadre de la réforme actuelle de la Sécurité Sociale, l'hôpital public est concerné en priorité. Il s'agit en effet de :

§ Pratiquer une concentration des installations hospitalières (mais aussi des centres locaux de santé)

§ Modifier les frontières entre secteur public et secteur privé, placés en concurrence, y compris dans les locaux de l'hôpital public que le secteur privé aura le droit d'utiliser.

§ Définir des modes de financement, tendant à faire payer aux malades une partie des prestations auxquelles ils ont droit.

§ Mettre en cause le statut du personnel hospitalier par le biais d'une réforme de la gestion interne de l'hôpital.

Il se trouve que ce bouleversement est en début d'expérimentation sur notre région, et plus précisément sur la zone délimitée par les communes de POISSY, ST GERMAIN EN LAYE, MARLY LE ROI, ACHERES, MAISONS LAFFITTE, SARTROUVILLE. La concentration de certaines activités de l'hôpital du site de St Germain en Laye sur celui de Poissy se poursuit, laissant la place aux activités privées.

C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser une journée d'information sur ce sujet prioritaire pour la vie de nos concitoyens, qui fera suite à deux soirées de rencontres organisées en mai (Sartrouville) et en juin (St Germain en Laye).

Ce débat, où toutes les opinions s'exprimeront, se déroulera sous la forme de 3 tables rondes:

  • Le matin: Le plan Hôpital 2007 et son application

  • Début d'après-midi: Conséquences locales de ce plan, notamment pour les professionnels de santé

  • Milieu d'après-midi: Conséquences locales de ce plan, notamment pour les usagers de l'hôpital

Y participeront des élus locaux et nationaux, des représentants des médecins et des autres professions de santé, des associations d'usagers, et des organisations syndicales.

Collectif organisateur composé de ATTAC, sections et comités locaux Ligue des Droits de l'Homme, Les Verts